AccueilA proposEvénements|ActualitésProjets|en coursBourses|d'étudesBulletinsFaire un don  
   

Etat de Pernambuco|Pesqueira et Palmares
Etat de Rio de Janeiro|Rio de Janeiro
Etat d’Alagoas|Maceio
Etat de Bahia|Mairi et sa zone rurale

Localisation

Villes de Pesqueira et Palmares , Etat de Pernambuco - Nordeste du Brésil

Maison-école de santé pour enfants et adolescents handicapés - Pesqueira

La ville de Pesqueira et ses environs compte un grand nombre de familles nombreuses et très pauvres. Dans ce contexte carencé, les enfants et adolescents handicapés souffrent doublement de l'exclusion.

 

L'établissement "Casa Escola de Saude", géré par l'Association brésilienne PODE,  accueille plus de 200 enfants et adolescents  souffrant de pathologies diverses . Les services y sont organisés autour d'activités développées en petits groupes, selon le type et le degré de handicap, la nature de la pathologie: stimulation essentielle, perception sensorielle , rééducation, motricité, orthophonie, hydrothérapie, musicothérapie.

 

L'équipe médicale et éducative en place réalise un travail à la fois préventif et thérapeutique. Le défi est ici de garantir la présence et la continuité des stimulations, accueillir les différences en vainquant les préjugés, et atteindre l'objectif d'insertion et d'autodétermination de la personne handicapée comme sujet de droit. 

 

L'association PODE a été créée en 2004 à Pesqueira (Etat de Pernambuco, Brésil). C'est une organisation sociale à caractère philanthropique, sans but lucratif, politique ou religieux, dont l'objectif est de "développer des actions dirigées vers des enfants et adolescents porteurs de handicap, en priorité ceux qui se trouvent dans une grande vulnérabilité sociale, à travers des activités liées à l'éducation et à la santé, en faveur du développement physique, psychique et sociale, et autour d'un travail sur l'autonomie, le protagonisme, la citoyenneté et l'insertion".

Sa création a été motivée par le grand nombre d'enfants handicapés issus de familles pauvres de la ville de Pesqueira, exclus, discriminés, ne recevant pas de soins adaptés à leur état.

Pour en savoir plus sur l'action menée par notre partenaire:

http://www.associacaopode.org/

Page Facebook de PODE


Recréer des vies et des familles - Palmares

A travers ce projet, l’action de l'association brésilienne ASPP en faveur des enfants et des adolescents  de Palmares et de la région environnante a pu être renforcée, étendue, améliorée. 

La "Casa Lar Heleninha", foyer pour filles, et la "Granja Paraiso", foyer pour garçons, accueillent des enfants et adolescents dont les droits fondamentaux ont été ignorés, bafoués.  Les enfants bénéficient de soins médicaux, et d'un soutien / suivi psychologique. Tous sont scolarisés dans les écoles de la ville et pratiquent des activités culturelles ou sportives.

Leur passage dans les maisons foyers, qui va de quelques jours à plusieurs années, est un moment de restauration de l'estime de soi, et de réinsertion familiale ou sociale.

 

Projet cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg - Direction de la Coopération et de l'Action humanitaire

 

L’association « Ação Social Paróquia de Palmares » - ASPP a été fondée en 1988 dans le but de pallier à la situation d'abandon social prévalant dans la ville de Palmares, zone de la « Mata Sul » du Pernambuco.  Elle est reconnue comme association d'utilité publique au niveau communal et au niveau fédéral et elle est enregistrée auprès du CNAS (Conseil National de l'Assistance Sociale). Elle est également reconnue par le Ministère de la Sécurité Sociale et de l'Assistance Sociale comme une association de bienfaisance. 


Les contacts qu’elle a noués et les accords qu'elle a conclus au cours de son existence lui ont permis d'entreprendre et de développer différents programmes d’aide et d’émancipation de la population la plus démunie de Palmares et de la région environnante; de défense et de respect des droits fondamentaux des enfants abandonnés, maltraités, ou vivant dans des situations particulièrement difficiles; d’aide aux jeunes marginalisés.

Pour en savoir plus sur l'ASPP et son action:

https://www.facebook.com/asppalmares

 
  Fondation Meninos e Meninas de Rua a.s.b.l. - O.N.G.
22, boulevard Pierre Dupong, L-1430 Luxembourg
Tél: +352 26 25 82 30 / Fax: +352 26 25 87 30
Email: info@fmmr.lu
      
project by AddedSense