AccueilA proposEvénements|ActualitésProjets|en coursBulletinsFaire un donProtection|des données  
   

Protection de l'enfance| à Palmares
Action socio-éducative|et environnement à Maceio
Crèche et Renfort scolaire|à Mairi
Maison-école de santé|à Pesqueira

Localisation

Mairi, petite ville rurale se trouvant dans la zone semi-aride appelée « Polígono das secas », à 300 Km environ de Salvador de Bahia, Etat de Bahia - Region Nordeste du Brésil

 

La FMMR apporte son soutien à la population de Mairi depuis 1996, en finançant plusieurs projets dans la commune : construction de barrages, bassins et citernes pour un meilleur approvisionnement en eau (entre 1997 et 2002),  activités éducatives et formatives (depuis 2002), fonctionnement d’une crèche (depuis 1996).

Présentation de l'action menée actuellement à Mairi : ici


 

L’association « Associação Beneficente Nossa Senhora das Dores » a été fondée en 1994. Sa première réalisation a été la construction d’une crèche pour petits enfants très pauvres ou abandonnés de Mairi, petite ville rurale située dans la zone semi désertique appelée « Polígono das secas » L’action de l’ABNSD vise à construire une société plus juste et solidaire, à aider les familles démunies, à améliorer la qualité de l’éducation, de l’alimentation, de l’hygiène et des soins de santé des enfants les plus pauvres de la municipalité, à impliquer dans des activités culturelles, artistiques et sportives les mineurs en situation de risque social.  

Page Facebook de notre partenaire ABNSD

 

Crèche Lapinha

Depuis 1996, la crèche Lapinha bénéficie de l’aide financière de la FMMR pour fonctionner. Elle est gérée par le partenaire brésilien ABNSD (Associaçao Beneficiente Nossa Senhora das Dores). Il s’agit d’organisation non gouvernementale, sans but lucratif, déclarée d’utilité publique municipale, étatique, et fédérale.

 

La crèche apparaît comme une structure modèle, au sein de laquelle les enfants s’éveillent harmonieusement.

 

Ouverte du lundi au vendredi, de 7 heures à 17 heures,  elle accueille quotidiennement 140 enfants âgés de 0 à 6 ans issus de familles démunies.  Elle offre aux enfants un espace éducatif adapté et sécurisé. 

 

Les journées y sont rythmées par les nombreuses activités pédagogiques organisées (dessin, peinture, lecture, psychomotricité, chant…). Les plus grands sont familiarisés avec la lecture, l’écriture et le calcul.

En matière sanitaire, notre association partenaire pallie l’absence de moyens des familles  en assurant, avec l’aide de professionnels de la santé, le bien être physique des  enfants : les soins nécessaires sont prodigués, l’hygiène des locaux et celle des enfants est assurée, et les médicaments  sont administrés.

 

Renfort scolaire

Les cours d’appui s'adressent aux enfants défavorisés  qui n’ont personne pour les accompagner dans leur apprentissage. Ces cours contribuent à limiter l’évasion et l’échec scolaire. 


Les cours ont eu lieu du lundi au vendredi, au sein de différents quartiers de Mairi ainsi qu’en zone rurale,  où les besoins sont très importants.


Tous les jours, les enfants ont ainsi bénéficié de quatre heures de cours  en dehors du temps scolaire. Avant la mise en place des cours d’appui, la très grande majorité des élèves vagabondaient, livrés à eux mêmes. Aujourd’hui,  ils mettent à profit leur temps libre pour effectuer leurs travaux scolaires et approfondir leurs connaissances.

 
  Fondation Meninos e Meninas de Rua a.s.b.l. - O.N.G.
22, boulevard Pierre Dupong, L-1430 Luxembourg
Tél: +352 26 25 82 30 / Fax: +352 26 25 87 30
Email: info@fmmr.lu
      
project by AddedSense